Un tour de France au plus proche de la mer et des frontières par pistes et chemins bitumés ou cimentés (croisement de véhicules assez délicat), avec peu de nationales et pas du tout d'autoroutes.
Le Nord est oublié par manque de temps. A Briançon, la neige présente à 1800m met un terme à notre randonnée. La partie Briançon-Salins de Giraud sera donc effectuée l'an prochain !
Le parcours actuel représente 5200km dont 350 km de pistes pour une durée de 25 jours environ.
Ce périple permet de découvrir nos belles régions, d'y déguster des plats régionaux et parfaire ses connaissances par des visites de musées, monuments et bien d'autres choses. On s'aperçoit alors que rien n'est gratuit en France. A ce sujet, 2 cas m'ont interpelé:
Arromanches: A la sortie de la ville, en pleine campagne, la route s'éléve ce qui permet de voir les pontons de débarquement et de les photographier. Mais de chaque coté de la route se trouvent des panneaux "arrêt et stationnement interdit" et ce, sur plusieurs centaines de mètres, mais presque arrivé au sommet de la côte, un parking est indiqué. Super....mais voilà, le parking est payant comme par hasard ! On comprend mieux alors l'intérêt de ces panneaux d'interdiction.
Belfort: Qui n'a jamais photographié le "Lion de Belfort" ? Pour cela, il faut garer son véhicule dans un parking payant, puis grimper 130 marches pour être au pied du lion. On est alors contre la paroi et il faut se reculer de 5 ou 6 mètres pour la photo. Oui mais pour s'écarter de la paroi il faut payer un euro (très mesquin quand on sait qu'on paye déjà le parking).
Conclusion: Dans trop de cas, on prend vraiment le touriste pour une vache à lait et c'est déplorable !

Cliquer sur la photo pour passer en Diaporama
                                                                                                                                                                                                                             


Fichier au format ZIP.

(97)

Le parcours